vendredi 23 octobre 2009

des news, avant les photos


ça fait quelque temps déjà qu'on a pas écrit, et on a déjà fait 1400 km (pour faire en trajet direct 200km... si on continue comme ça on fera 70 000km). Le van va bien, on lui a fait plein de rideaux, moustiquaire à base de fil de fer. On se fait un peu moins bouffer par les moustiques, par contre les mouches c'est vraiment super chiant (mais on s'est aussi fait des moustiquaires de chapeaux, on va ptet lancer un commerce).

On a vu le soleil se coucher sur ubirr et ses peintures aborigènes, on s'est baigné à coté des eaux chaude de jsaispuou, où on croyait qu'il n'y avait pas de crocodile, mais en fait si mais ils sont timides nous a dit une dame, on s'est baigné aux chutes wengi et florence (idem pour les croco), baladé dans la savane et la foret tropicale où y'a plein de chauves-souris et des crocodiles d'eau salée qui sont méchants et pas timides, on a fait connaissance avec les kangourous, d'abord morts sur la route, puis vivants à 10m du van.


Notre plus gros problème actuellement est de trouver une carte des étoiles (et de s'inscrire à la fac... ils font rien qu'à repousser la date des inscriptions pédaogiques)



En s'éloignant de Darwin, on se rend compte à quel point cette ville était grande comparativement au reste de l'état (en terme de population).
En fait dans tout le nortern territory, il y a 200 000 habitants (dont 70 000 à darwin).
Du coup maintenant on a du mal à trouver des connexions internet.


Les gens que nous avons rencontrés sont très gentils, surtout ceux qui nous ont accueillis (au campement) avec un poulet et des bières fraîches.


Maintenant qu'on est plus au sud, on se rend compte aussi à quel point Darwin était une ville de blancs. Les aborigènes qu'on y avait croisés y semblaient vraiment démunis.
A Katherine, on en a vu beaucoup plus, après on ne sait pas quelles sont les relations entre les différentes ethnies, mais c'est tout de même rassurant de savoir que certains s'en sortent.

Un petit résumé de l'histoire aborigène :
Les aborigènes vivaient tranquillement jusqu'à ce que cook découvre la côte orientale. Ensuite leur population a diminué : certains ont été massacrés comme en Tasmanie, d'autres ont succombé aux maladies européennes...
Au début du siècle dernier, ils sont parqués dans des réserves, et leurs enfant sont volés en toute légalité...


Ce n'est que dans les années 70 que ces pratiques cessent, mais le mal est fait : les aborigènes sont déracinés, leurs terres leur ont été otées, ils sont souvent employés comme domestiques et subissent des agressions sexuelles.
Aujourd'hui ils restent bien plus pauvres que les blancs, leur espérance de vie est inférieure de 17 ans, et avec la pauvreté vient la violence et l'alcoolisme.
Les excuses officielles pour ces générations volées n'ont été prononcées par le gouvernement qu'en 2008.



nombre de verres de vin : 0 0


animaux : crocodile, chauve-souris, perroquets, plein d'oiseaux, plein de kangourous


km du van au dernier plein : 261 479 (à l'achat : 260 000)

1 commentaire:

  1. Oh la la comme ça fait réver moi qui mange mes carottes rapées devant mon ordi. Il fait gris clair à Paris
    Bises
    Ginette

    RépondreSupprimer