samedi 20 février 2010

Nouvelle-zélande, île du nord, partie 1

Ce titre est nul mais je ne trouvais rien. Cet article a été écrit le 17 février. Depuis on est arrivée à Wellington, récupérer Patate, je suis contente.

On a vu plein de trucs depuis le temps, et ça ne nous a pas déçues :
Paysages
Des plages de sables noirs (ou des fois noir et blanc, avec le noir qui reste accroché au jeux d'échec de voyage), avec plen de bout de bois dessus, les tempêtes en ramenent plein, parait-il. Et il y a la mer turquoise autour, et puis des vraies falaises qui tombent dedant. Et c'est tout valloné, tout vert et jaune, elles sont chouettes les colines ici! Pour situer, on a fait tout l'est de l'île, qui est bien isolé. On est maintenant à la pointe sud, et on se dirige vers Wellington...

Gens
On a passé une soirée avec un vieux pêcheur illétré, et un hollandais qu'avait tout dans la tête, rien dans les main, contrairement au dit pêcheur. Il était pas très facile à comprendre et finissait toutes ses phrases pas "hey".
Puis on est tombé un peu au hasard dans un marae : une sorte de salle communautaire des fête école sacrée des maoris. Comme on savait pas trop si on avait le droit d'aller voir de plus près, on a demandé et puis on s'est retrouvée à être accueillies en bonne et due forme (il y avait un meeting de prévu pour les étudientes en histoire maorie). Enfin pas tant que ça, ils avaient leurs vêtements de tous les jours, mais le gars a fait un dicours pour nous (il croyait au début qu'on était allemendes, du coup ils ont tous bien rigolé). Les filles ont chanté une chanson et c'était super beau. Nous avons chanté à notre tour, et c'était pas super beau (la version de j'ai du bon tabac à trois voix, voir quatre ou cinq vu mes changement de ton). Nous avons aussi déposé notre offrande (bah oué quand même c'est plus ou moins payant, et on savait pas trop à quoi s'attendre,  alors on savait pas trop combien donner). Puis après nous sommes allées prendre le thé et manger avec eux. Et nous avons assisté au début du cours, et chacun s'est présenté ; les filles avaient entre 20 et 65 ans, elles venait de une ou deux ou trois colline de là. Nous sommes allée à la plage l'après-midi, puis nous les avons retrouvé pour le diner, la soirée, la nuit dans le marae, et le petit déj, où trois d'entre elles nous ont montré les chants accompagné des poi (sorte de boule qu'elles font rebondir en rythme sur leur bras). Elles nous ont appris une chanson et fait essayer les poi, et nous ne sommes pas très forte.

Animaux
Agnès, partant d'une plage pas belle du tout, dit : "c'est quoi cet oiseau qui ressemble un à un pingoin?". Et c'était un pingoin, encore un peu bébé avec plein de duvet autour du cou. Nous nous sommes approchée très près, et nous ne comprenions pas pourquoi il partait pas. Mais en fait il est parti avec un petit cri et une patte blessée. Il est retourné sur la plage un peu plus loin ; nous étions très triste de l'avoir embêté et Agnès voulait l'adopter.
Là d'où j'écris, j'ai vu sur la mer un peu déchainée, et sur des rochers plein de phoques à fourrure. Ils sont plein, ils sont mignons, mais ils sont gros et ils font un peu peur. Surtout quand ils grognent pas loin alors qu'on ne les avait pas vu.

nombre de verres de vin : quelques uns...
km du van : on a du faire un peu plus d'un milliers de km en deux semaines. Notre moyenne baisse!
animal : les canards cygnes noirs qui font des trucs bizarres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire