mardi 13 avril 2010

une journée avec Rodrigo

Deuxième post en moins de 5 minutes! Agnès a écrit celui-là, mais allez voir aussi le mien en dessous (même s'il n'est pas passionnant, vous pouvez dire que le mien est mieux).

Vous devez vous demander à quoi ressemble notre quotidien, donc on s'est dit qu'on allait vous décrire une journée classique dans le van.
Lever entre 6h et 10h, en ce moment plutôt vers 6h. Sortir la table, déplier ses pieds, sortir le gaz, le double bruleur, le brancher au gaz, sortir des chaises (faire attention de mettre bien les teuteus dans les bidules, sinon ça risque de casser la chaise à terme), une casserole, mettre de l'eau dedans, bien refermer le bidon pour pas qu'il s'écoule sur le matelas quand on roule, faire chauffer de l'eau, sortir thé, tasses, bols, cuillères, lait en poudre et céréales. C'est parti pour le petit déjeuner.
Le matin est souvent assez calme, et il y a de la lumière, on en profite pour lire (en anglais bien sûr).
on utilise le reliquat d'eau chaude pour "nettoyer" nos bols. Les tasses à thé de toute façon restent "propres".
Avant de partir, on vérifie le niveau d'eau et celui d'huile de temps en temps. On se dit qu'on vérifiera la pression des pneus. Il faut aussi remttre la guitare et le panneau/rideau en carton sur le lit.
On roule. Et là on se dit qu'il faudrait trouver des toilettes assez vite, parce que le caca time is on.
On roule à nouveau. Environ une heure après on se demande où on voulait aller au fait, alors on fait une pause pour étudier la carte et le lonely. Bon, on trouve un endroit, et là selon où on est notre emploi du temps varie : baignade sous une cascade ou à la plage, ou petite marche pour aller voir un point de vue ou deux... des fois on déjeune vers midi, des fois vers 16h, des fois des légumes (si si même moi j'en mange), des fois des barbecues (il y a des barbecue à gaz publics un peu partout en Australie), des fois des pates...
Tous les 2/3 jours on doit faire le plein d'eau. Le plus souvent on le fait dans les stations-service, en même temps que le plein d'essence. Le plein d'eau consiste à remplir notre bidon de 20L, et une multitude de bouteilles qui ont déjà traversé beaucoup d'états australiens.Si on ne le fait pas a la station service, il faut trouver un endroit avec de l'eau potable (ce qui n'est pas toujours le cas), et un robinet assez pratique (ce qui est encore plus rare). Et la vaisselle? ben souvent là ou on prend de l'eau, mais pas dans les stations-service tout de même, plutot dans des toilettes publiques.
Et la douche? on profite des douches de plage, même si elles sont froides, et de temps en temps on s'offre une nuit dans un camping pour savourer une douche chaude.
Parfois, on va sur internet. En général on cherche une bibliothèque, mais on essaye parfois aussi d'utiliser le wi-fi du mac do, mais il est très capricieux.
Bref outre ces formalité on passe notre journée à profiter de l'endroit où on est, et si possible avant que le soleil ne se couche, on cherche un endroit où dormir.
Qu'est-ce qu'un bon endroit où dormir? idéalement il a une jolie vue, mais souvent ces endroits sont interdits au camping. On évite les endroits où il est clairement marqué qu'on ne peut pas rester, ou bien trop proches d'un camping. Une parcelle de terrain à vendre en haut d'une colline, c'est super. Un endroit dans les bois ou près d'une rivière aussi. L'important étant d'être assez loin de la route pour ne pas entendre les voitures ni qu'elles nous voient. Des fois on demande à des gens si on peut dormir sur leur propriété. On peut aussi dormir sur des aires d'autoroute où il est autorisé de rester 24h, mais je vous rassure de suite ça n'a rien à voir avec les aires en France, d'ailleurs c'est pas vraiment des autoroutes. Et dans les parce nationaux on peut camper pour pas cher, on y va des fois.
Critère très important : on doit pouvoir faire pipi à l'endroit choisi. D'où la difficulté à dormir en ville.

Une fois arrivées, c'est reparti pour le grand déballage : tables, chaises, gaz, bruleur, de quoi manger et préparer à manger. La lampe parce qu'il fait nuit à 17h30. On s'asperge d'antimoustique (c'est leur moment favori), et on fait bruler une spirale pour les faire fuir. On dîne,puis on va dormir. Enfin on veut dormir, mais d'abord quelques épreuves : ranger ce qu'on a sorti. Des fois on laisse la table et les chaises dehors, mais pas trop souvent quand même. Il faut mettre la guitare côté passager, la poubelle aussi, mettre les "rideaux" : le pare soleil a l'avant, le truc en carton sur le côté, le rideau latéral cousu par marie, le pare soleil a l'arrière lui est déjà en place (ce qui ne nuit pas a la visibilité, le rétroviseur intérieur de rodrigo étant dans la boite à gants). Il faut aussi mettre en place la moustiquaire, suspendue à des bambous par un système ingénieux d'anneaux faits en fil de fer n°4. On fait donc coulisser la moustiquaire, et on fini son installation grâce à une pince à linge. On ferme Rodrigo, enfin tant qu'il ne fait pas trop chaud, extinction des lumières et au dodo!

1 commentaire:

  1. hé, les filles, vous avez oublié la partie de Tétris géant pour tout faire re-rentrer dans Rodrigo, la glacière "rouge", le sac "bleu" ...

    Bises

    RépondreSupprimer